Aller au contenu principal

En français et en espagnol la gente se entiende - GT Para ayudar en la lectura de textos

Soumis par Roberth Quiroz le

En français et en espagnol la gente se entiende

Auteurs : Stephanie Padilla Arias, Tullia Passagne, Roberth Quiroz Calderón.

Résumé

Notre séquence pédagogique est proposée pour un public très précis. Il s’agit d’ adolescents hispanophones (mexicains) d’environ 14 ans qui se préparent pour passer l'épreuve officielle du DELF A2 Junior Scolaire. Habitant en Suisse et ayant du mal à comprendre des textes écrits en français, cette séquence a pour objectif de reconnaître les similitudes entre le français et l’espagnol en passant par l’intercompréhension afin de pouvoir comprendre un texte écrit en français. 

La séquence est composée de trois séances. Au sein de la première nous travaillerons en particulier l’intercompréhension à travers des mots transparents. À partir d’une vidéo proposée en tant que document déclencheur, nous introduisons le thème de la séquence: La restauration.

De plus, les exercices que nous proposons sur H5P permettent aux apprenants de s’entraîner via l’intercompréhension ainsi que de travailler la syntaxe des phrases en français en s'appuyant sur leur langue maternelle (l’espagnol).

Ensuite, dans la deuxième séance, trois activités sont proposées afin de travailler la compréhension des écrits et la production écrite. Ces activités s'appuient parallèlement sur les connaissances lexicales et l’expérience des apprenants en tant que habitants de Suisse.

Finalement, pour la dernière séance nous proposons une simulation de l’épreuve du Delf A2 Junior Scolaire grâce au manuel proposé par CLE International: Abc Delf A2 Junior Scolaire. Ce manuel propose des exercices pour travailler chaque compétence évaluée dans l’examen, cependant, nous n’allons travailler que la compréhension écrite et la production écrite. 

Cette séquence a une durée d’environ 3 heures et se base sur l’espagnol comme langue source et le français comme langue cible. Elle est proposée en modalité de travail hybride, c’est-à-dire qu’il y aura des exercices ou des séances qui peuvent se réaliser de manière autonome (en ligne) et d’autres séances ou exercices qui seront à réaliser en présentiel avec l’enseignant. 

Pour ce qui est du matériel nécessaire afin de mettre en place cette séquence, des ordinateurs (avec hauts-parleurs en état de marche) et une connexion internet seront indispensables.

Pour conclure, la séquence pédagogique “En Français et en Espagnol La Gente Se Entiende” a été produite par trois étudiants en première année de Master en Didactique de Langues et Ingénierie Pédagogique Numérique de l’Université Grenoble Alpes. C’est pour cela que nous avons utilisé des outils numériques et des outils auteurs mais également afin de rendre les séances plus dynamiques et attrayantes pour les apprenants.

Lien de la séquence 

https://www.miriadi.net/activity/en-francais-et-en-espagnol-gente-se-en…