Vés al contingut

GT Insertion IC dans la formation des enseignants

Infos

Maude osserva : "je voudrais réfléchir à l'insertion d'un travail sur l'intercompréhension dans la formation de master "Français langue étrangère" dans mon université. "

Raphaele le fa eco : " J'avais exactement la même idée ! Je partage tout à fait les raisons que tu donnes : l'intercompréhension en langues romanes permettrait aux étudiants du master FLE de vivre le plurilinguisme mis en avant dans le CECRL. On pourrait envisager cette initiation à l'intercompréhension en langues romanes dans une perspective de coopération entre étudiants du master FLE et étudiants apprenant le FLE en mélangeant les étudiants d'ACCENTS locuteurs de langues romanes et les étudiants du master FLE."

=> A vostra disposizione ci sono numerosissime esperienze di inserimento per la formazione dei formatori (vedere i link della fase 2)

FOUILLET

Bonjour à toutes,

Voici quelques pistes concernant la manière dont j'envisagerais concrètement l'insertion de l'intercompréhension en langues romanes dans la formation des futurs enseignants de FLE à Chambéry (masters 1 et 2) :

- mise en évidence des répertoires langagiers individuels (notion de compétences langagières partielles vs bilinguisme)

- sensibilisation aux différentes possibilités d'inetrcompréhension entre les familles de langue dans le monde

-  découverte des stratégies liées à l'intercompréhension + 7 tamis

- une idée de support de travail pour les étudiants inscrits en didactique de la culture : des extraits de manuels de FLE dans les 5 langues romanes (double objectif : développer des stratégies en intercompréhension et connaître les manuels de FLE autres que ceux conçus en France)

- travail surl es avant-propos/présentations, les quatrièmes de couverture, les consignes, les explications et des descriptions de la langue

- présenter dans sa langue maternelle un manuel de FLE d'une autre langue romane ? (travail sur la médiation dans le CECRL 2018 ?)

Le public des masters étant essentiellement constitué de Français, on travaillerait uniquement la réception écrite à l'aide des manuels, ce qui représenterait une limite ?

Travailler la réception écrite en écoutant des cours de langue filmés ? Il s'agirait alors de cours de langue maternelle et non de cours de FLE ?

S'agissant des étudiants inscrits dans le parcours humanitaire : travailler à partir de textes d'ONG ? de textes législatifs ? de témoignages ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout mes propositions. Qu'en dites-vous ? Quels autres supports verriez-vous en master FLE ?

Bon dimanche et à demain !

dg., 29/11/2020 - 11:43 Enllaç permanent
Maude Vadot USMB

En resposta a de FOUILLET

Bonjour Raphaële,

Merci pour ces propositions ! Je vois que toi aussi tu es obligée de travailler le dimanche :(

Pour compléter ce que tu as écrit, ce serait super de faire travailler les étudiants en télétandem pendant un semestre. Le problème, pour tout cela, c'est de savoir comment l'insérer dans la maquette de formation... Il faut qu'on en parle pendant la réunion sur ce sujet.

A demain !


Maude

dg., 29/11/2020 - 17:03 Enllaç permanent
LaPerriere

Bonjour à vous deux! Est-ce que je peux me joindre à vous? Je ne réussi pas à cliquer sur "mes groupes", mais je voudrais bien travailler sur l'IC pour la formation des futurs enseignants. J'ai bien lu tous les propos ci-haut, et bien qu'il y a quelques abbréviations que je ne comprends pas, je crois que nos cohortes d'étudiants se ressemblent.

Ici au Québec, dans la formation des maîtres, les étudiants suivent un cheminement TRÈS stricte; avez vous une certaine latitude pour pouvoir insérer l'IC, ou si vous en êtes à la phase projet?

Maureen

 

 

dl., 30/11/2020 - 04:56 Enllaç permanent
Hanan El khadir

Bonjour à toutes,

Je suis désolée de ne poster un message que maintenant. Je pense que nous sommes toutes au même point en cette fin de semestre. Je reste très intéressée par ce projet de mettre en place un atelier ou des activités d'IC au sein de la formation des futurs enseignants de FLE.

Il me semble intéressant d'intégrer le centre ACCENTS à ces réflexions car nous pourrions mettre en place un projet de télétandem comme proposé par Maude et bien entendu inclure nos collègues québécois.

Hanan

 

dt., 08/12/2020 - 22:04 Enllaç permanent