Vés al contingut

GT La politique linguistique européenne

Infos

Curieuse de connaître vos avis, j'invite à partager et à discuter de ce que chacun d'entre nous retient de nos lectures sur la politique linguistique européenne ? Comment l'enseignement est-il organisé pour répondre aux objectifs de cette politique. Qu'en pensez-vous justement des objectifs et peut-être surtout des moyens pour y arriver ?

Jette MP

Bonjour,

Ce que personnellement j'ai retenu de mes lectures, et surtout ce qui m'intrigue, c'est que, même si l'intercompréhension figure bien décrite dans le CECRL, ce sont essentiellement les compétences de production des langues dites étrangères qui prévalent et qui sont recherchées, dans l'enseignement comme dans les entreprises.

A réfléchir à comment les objectifs sont définis, car l'objectif d'"apprendre, en plus de sa langue dite maternelle, deux langues étrangères dont l'anglais", est au fait un "objectif spécifique" dans la politique linguistique européenne. C'est à dire qu'au dessus de cet objectif, se trouvent (corrigez moi si je me trompe) deux autres objetifs, peut-être plus si on prend en compte les enjeux économiques. Le schéma donnerait ceci :

  • Objectif global : Réaliser une union plus étroite entre les membres de l'UE
  • Objectif spécifique : Améliorer la compréhension mutuelle et la communication
  • Objectif spécifique : Encourager à apprendre et à parler plusieurs langues (LM + LEx2, dont l'anglais).

Pour moi, quelque chose ne semble pas cohérent, qu'en pensez-vous ?

dj., 26/11/2020 - 10:29 Enllaç permanent