Resumen GT Didattica 2 - Dittatura e bambini

In questo gruppo il riassunto del GT Didattica 2 - Dittatura e bambini

EXTRAITS des MESSAGES ci-dessous au sujet de la production finale du GT Didattica 2 - Dittatura e bambini sur http://ladictature.e-monsite.com/

Brian: "Nous avons dans un premier temps regardé les 5 films proposés et choisi La faute à Fidel, Infancia clandestina et Machuca puisque la vision des enfants dans ces  films était intéressante à traiter avec notre thématique. L'objectif de notre travail est d'informer toute personne sur le sujet de la dictature, notamment à partir de trois axes : contextualisation, analyse de la vision de la dictature par les enfants des films, témoignages concrets d'adultes ayant vécu la dictacture lorsqu'enfants. Le point de vue

sur la dictacture sera ainsi pluricuturel dans la mesure où notre travail vise à rendre compte, à travers la subjectivité des interviewés, leurs propres perceptions de la dictacture en éloignant au possible les défauts d'un parti pris médiatique. De ce fait comment évolue la représentation de la dictature d'un adulte ayant vécu la dictature dans l'enfance ?..." LIRE LA SUITE

Commentaires

Résumé:  La dictature et les enfants

Nous avons dans un premier temps regardé les 5 films proposés et choisi La faute à Fidel, Infancia clandestina et Machuca puisque la vision des enfants dans ces films était intéressante à traiter avec notre thématique. L'objectif de notre travail est d'informer toute personne sur le sujet de la dictature, notamment à partir de trois axes : contextualisation, analyse de la vision de la dictature par les enfants des films, témoignages concrets d'adultes ayant vécu la dictacture lorsqu'enfants. Le point de vue sur la dictacture sera ainsi pluricuturel dans la mesure où notre travail vise à rendre compte, à travers la subjectivité des interviewés, leurs propres perceptions de la dictacture en éloignant au possible les défauts d'un parti pris médiatique. De ce fait comment évolue la représentation de la dictature d'un adulte ayant vécu la dictature dans l'enfance ? Nous avons ainsi publié notre travail sur internet pour qu'il soit accessible à tout individu se questionnant sur la problématique de la dictature.

Pour arriver à cette production finale nous nous sommes répartis des axes de travail : contexte historique, analyse des films, témoignages. Il a toutefois été difficle de s'organiser avec la totalité des membres du groupe, pour participation non régulière. De plus, lors des témoignages nous avons été confrontés à des déstabilisations émotionnelles, le sujet de notre travail venant soulever des blessures d'enfance.

In un primo momento abbiamo visto i 5 film proposti, per poi scegliere La faute à Fidèle, Infancia Clandestina e Machuca poichè il punto di vista dei bambini in questi film ci è sembrato interessante da trattare in linea con la nostra tematica. L'obiettivo del nostro progetto è d'informare chiunque su un soggetto come quello della dittatura, a partire da 3 assi: contestualizzazione, analisi della visione della dittatura dei bambini presenti nei film, testimonianze reali di adulti che hanno vissuto la dittatura da piccoli. Il punto di vista sulla dittatura sarà pluriculturale in quanto il nostro progetto prende in considerazione, attraverso i punti di vista soggettivi degli intervistati, la loro percezione di dittatura cercando di evitare le possibili influenze mediatiche. Quindi come si evolve la rappresentazione della dittatura in un adulto che l'ha vissuta durante l'infanzia?  Abbiamo dunque pubblicato il nostro lavoro su Internet affinchè sia accessibile a chiunque abbia delle domande sulla dittatura.

Per arrivare alla produzione finale ci siamo divisi gli assi: contesto storico, analisi dei film, testimonianze. è stato comunque difficile organizzare tutti i membri del gruppo a causa di una partecipazione non sempre regolare. Inoltre, in occasione delle testimonianze, abbiamo riscontrato delle destabilizzazioni sul piano emotivo, in quanto la tematica del nostro progetto puo' riaprire delle ferite del periodo infantile.

Travail : http://ladictature.e-monsite.com/

Je voulais vous féliciter pour ce site magnifique, bien pratique, qui mêle approche de l'intercompréhension et lutte contre les dictatures mais plus largement l'intolérance et je trouve que la vidéo de fin représente assez bien cette alliance !

Je vous proposerais de mettre le nom des rubriques dans la langue de celles-ci (par exemple : pour la rubrique d'exploitation des témoignages où le texte est en espagnol, mettre le titre en espangol), ça permettrait que le sommaire ne soit pas exclusivement en français !

salut,super site internet et super présentation !!!

par contre juste une petite remarque sur la vidéo parlant de la dictature, à l'époque antique un dictateur n'avait pas la meme signification qu'aujourd'hui, c'était un magistrat nommé 6 mois lors des crises, c'est qu'après que jules céésar s'est emparé du pouvoir en supprimant au fur et à mesure les droits des autres assemblées.

sinon tout ton site est top !

Alors là ! Super ! Bravo! Chapeau bas!

Le site est une très belle initiative, on remarque vraiment votre travail et toute votre implication. Le travail est propre et organiser yessmiley

Bona sera, 

Felicitazione per l'impegnu è a messa in lume estetica è ludica. Hè certa ch'ellu ci vole à esse attenti à u sensu di e parolle in lu tempu è ancu in lu spaziu, face parte di e letture critiche ch'ellu si puderà fà....è ci hè a piazza è un cuntinutu assestatu di modu piacevule per fà le.Bravi!!!

Bonjour ! Je suis vraiment impressionnée par votre site s'est vraiment bien fait vous assurez ! Le Quiz, le livre d'or s'est des idées super sympas :) Pour le peu de temps que nous avions je trouve que vous avez vraiment fait du bon travail et beaucoup de recherches, c'est trés complet. Je trouve qu'inserer des poémes est une trés bonne idée aussi, un peu de poésie ne fait pas de mal, vous auriez peut etre pu en mettre un dans une autre langue que français mais sinon j'adore ! :)  

Wow! Quel travail que vous avez fait, bravo! J'aime bien que vous avez pris le temps de bien expliquer ce que c'est une dictature, et les poèmes aussi. Je voulais juste ajouter, pour travailler un peu plus sur l'intercompréhension et les films, peut-être ça serait une bonne idée de traduire les témoinages non seulement dans les autres langues, mais aussi dans un manière qui est accessible pour les enfants à fin de bien liée les personnages des films avec les personnes qui ont vraiment vécu la dictature. 

En tout autre cas, bon travail! 

BRAVO AU GROUPE GT Didattica 2  La percezione della dittatura pour la publication de votre réalisation sur http://ladictature.e-monsite.com/ Un travail très réussi!

Je vous propose maintenant d'utiliser cet espace de commentaires pour continuer, comme vous avez commencé à le faire ci-dessus, à faire le bilan de l'activité de votre GT (objet de la phase 5). Vous, les membres de ce GT, mais aussi tous les autres peuvent s'exprimer comme c'est déjà le cas d'ailleurs.

Voici quelques questions qui peuvent continuer à orienter ce bilan auto et hétéro-évaluatif :

  1. La production finale : la production finale correspond-elle aux objectifs et attentes fixés compte tenu de la faisabilité (en fonction du temps disponible, du nombre de participants et de leurs disponibilité et compétences...)? Le ou les supports de diffusion donnent-ils satisfaction? Et puis la diffusion c'est ausi partager votre page FB avec d'autres groupes, par exemple ceux dédiés à l'intercompréhension dont vous trouverez une liste sur https://www.miriadi.net/node/1513 J'ai commencé sur 2 ou 3, à vous de continuer!
  2. La télécollaboration : l'activité du GT s'est-elle bien déroulée? Le travail s'est-il bien réparti? 
  3. La communication: la communication entre les membres du GT a-t-elle été bonne? Les solutions adoptées, sur la plateforme Miriadi et en dehors, ont-elles été efficaces? 
  4. Les langues : quel bilan tirer de l'expérience plurilingue? La télécollaboration a-t-elle été freinée ou encouragée par l'utilisation de plusieurs langues et la cohabitation de plusieurs cultures? Les échanges consultables sur Miriadi et en dehors et la production finale sont-ils bien représentatifs du caractère plurilingue et pluriculturel de ce GT? 
  5. L'apprentissage : des compétences ont-elles développées? Si oui, lesquelles, et qu'est-ce qui permet d'en témoigner? 

Enfin, pour le bilan plus général de la session c'est sur https://www.miriadi.net/node/1681