Aller au contenu principal

Resumo GT Jeu de l'oie

Romananji - GT Jeu de l’oie

Membres du groupe : Mélanie Eyraud, Daniel Ponton, Victoria Tamayo, Ugoline Jury (Université Grenoble-Alpes), Lea Franke (Université Lyon 2), Laura Aguero (Universidad de Salamanca), Luana Mendes (Universidade de São Paulo), Elise FB (Université Lyon 2), Theodore Van Seggelen (Universidad de Salamanca), Melanie Pilsworth-Damaceno (Université Grenoble-Alpes). Formateur : Christian Degache.

Idée centrale : Faire découvrir des lieux touristiques incontournables dans des pays romanophones où sont parlées les langues mobilisées dans notre jeu (français, espagnol, italien, portugais), ainsi que leurs cultures (musiques, gastronomie, art…). 

Ligne directrice : Faire découvrir quatre langues romanes (français, italien, portugais, espagnol) de manière ludique, avec un jeu comprenant plusieurs types de questions (questions ouvertes, à choix multiples, vrai/faux, questions en lien avec Google Maps ou la musique) ou de défis (dessiner, mimer…). [[{"fid":"18343","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""}},"attributes":{"style":"float: right; width: 427px;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Public : Notre jeu peut s’adapter à tout type de public, du moment que les joueurs savent utiliser l’outil numérique et qu’ils sont motivés pour apprendre et découvrir de nouvelles choses à travers l’intercompréhension ! :D

Méthodologie :  Pour réaliser la production finale, nous avons commencé par mettre nos idées en commun, en discutant de ce que nous aimerions faire, du type d’activité que nous préférions… C’est à partir de là que nous est venu l’idée de créer un jeu qui mobilise différentes langues romanes grâce à des questions en lien avec le thème qui a été voté sur Miriadi. Nous avons également réfléchi à des questions en lien avec la culture de ces différentes langues pour ne pas se limiter seulement à des lieux touristiques. Nous souhaitions d’abord réaliser ce jeu uniquement en présentiel avec des cartes et un plateau que nous aurions imprimé. Cependant, comme certains d’entre nous connaissaient déjà Genially, nous avons décidé de réaliser notre jeu sur cette plateforme en ligne afin de pouvoir toucher un plus grand public. Nous avons ensuite adapté nos questions au format du jeu, après avoir défini de grandes catégories (mimer, vrai/faux, dessiner, musiques, …). Chacun des membres du groupe s’est ensuite assigné une ou plusieurs langues dans lesquelles il était capable de s’exprimer afin de pouvoir créer des défis et des questions dans différentes langues romanes. Nous les avons ensuite regroupées dans un document Excel afin de pouvoir partager nos propositions et les retrouver facilement. Nous en avons rédigé plusieurs afin que chaque case de notre jeu comporte au moins un défi ou une question. Enfin, nous les avons relus et corrigés avant de les poster sur Genially.

[[{"fid":"18344","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""},"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""}},"attributes":{"style":"width: 427px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]Difficultés rencontrées et stratégies utilisées pour les résoudre : Nous avons rencontré certaines difficultés au départ pour communiquer avec les différents membres de notre groupe qui sont extérieurs à l’UGA (Univ. Grenoble Alpes, dont relèvent 5 membres sur 10). C’est pourquoi nous avons décidé de créer un groupe WhatsApp pour les contacter et échanger plus facilement avec eux. Nous avons également eu des soucis au niveau de la création de notre jeu sur Genially car la plateforme buguait lorsque nous voulions apporter des modifications. Nous avons donc essayé de “l’alléger” en ajoutant par exemple les réponses à chaque question du jeu sur un document PDF à part. 

Le rôle de l’intercompréhension : De manière générale, nous n’avons pas rencontré de trop grandes difficultés avec l’intercompréhension car lorsque nous avions des interactions à l’écrit et à l’oral, nous parvenions à échanger facilement. Cependant, lorsque nous ne comprenions pas quelque chose, d’autres membres du groupe pouvaient nous aider ou nous traduire certains éléments. De plus, chacun essayait d’utiliser des mots “transparents” pour que nous puissions nous comprendre plus facilement.

Produit final et liens où trouver notre projethttps://www.miriadi.net/activity/romananji Cliquez sur les images pour les agrandir dans une autre fenêtre (les règles ont été rédigées dans les 4 langues romanes travaillées - espagnol, italien, français, portugais).[[{"fid":"18346","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""},"type":"media","field_deltas":{"4":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""}},"attributes":{"style":"float: right; width: 490px; height: 275px;","class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]][[{"fid":"18345","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""},"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""}},"attributes":{"style":"float: left; width: 490px; height: 275px;","class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

Claudie Bouchet

Beau projet, j'aime que le jeu puisse convenir à tous les âges :) 

dim, 12/12/2021 - 11:39 Permalien
Micaela

Le jeu semble très ludique et le plateau est très beau, bravo ! 

dim, 12/12/2021 - 15:52 Permalien
Elma Maset

très joli, je ne savais pas qu'il existait une plateforme pour créer des jeux de société, super cool

mer, 15/12/2021 - 17:21 Permalien
Mahsa

Encore une fois bravo à vous! quand vous avez présenté le jeu, j'ai aimé tous les détails que vous avez pris en compte: de choisir un nom adéquat jusqu'à la réalisation du jeusur genially. 

Félicitation!

mer, 15/12/2021 - 17:57 Permalien
G. Marisol Día…

¡Muchas felicidades! El juego y el contenido es muy interesante, se puede llevar mucho más lejos, buen trabajo!

jeu, 16/12/2021 - 21:35 Permalien
FionaMolostoff

Ca nous a fait découvrir un autre type de plateforme, plus ludique en tout cas, c'est super

ven, 17/12/2021 - 00:35 Permalien
Camille Bonneton

Bravo! très beau travail! J'aplaudis yes! Je veux bien y jouer, qui est pour? 

ven, 17/12/2021 - 19:55 Permalien
celiaa.ptr

J'adore le graphisme de votre jeu, il donne vraiment envie d'y jouer. Les dessins, la mise en forme est très bien réalisée. le fait que votre travail soit centrée sur des langues romanes favorise la compréhension des textes lorsqu'ils ne sont pas dans notre langue !! et ca c'est super cool. 

mar, 11/01/2022 - 09:03 Permalien